Utiliser les flux RSS

Les flux RSS, vous en avez déja certainement entendu parler, mais cela vous parait bien compliqué. Pourtant, si vous suivez l’actualité de nombreux sites ou blogs, vous vous rendez certainement compte qu’il n’est pas si simple de tous les consulter régulièrement sans même avoir la certitude que les site que vous allez ouvrir ont été mis à jours.

Liens commerciaux

Bien sûr les nouveaux navigateurs avec leurs navigation par onglets facilitent la tâche, pour ouvrir tout les sites un à un ou tous en même temps mais ce n’est pas vraiment la panacée.

Et si comme moi vous suivez une soixantaine de blog ou sites cela devient même totalement ingérable.

Heureusement les flux RSS vont nous apporter la solution idéale à ce problême.

C’est quoi les flux RSS?

Le flux RSS est en fait généralement un fichier XML, honnêtement ça ne vous dit rien (??) et vous n’avez pas besoin de  savoir ce que c’est. En fait ce qui importe c’est de pouvoir retenir l’adresse web de ce flux c’est ce qui permettra à notre agrégateur de savoir ou le trouver. Ils sont en général symbolisés par un bouton qui ressemble à ca:

 

Ces flux RSS vont vous permettre d’être informés des mises à jours des sites dont vous avez enregistré « l’adresse » RSS. Et même mieux ils vont vous permettre de lire le contenu des mises à jour de vos sites favoris directement dans votre lecteur RSS aussi appelé agrégateur car il va regrouper toute les informations que vous suivrez.

(Et oui il faut un lecteur RSS pour en profiter. Pas de panique on en parle après)

Il y a principalement 2 types de flux RSS:

  • Les flux complets comme astyouce qui vont afficher l’article du site en entier dans votre lecteur.
  • Les flux incomplets qui vont vous fournir le titre de l’article et une rapide description, charge à vous de vous rendre sur le site pour y lire l’article en entier.

Pour ceux qui souhaitent savoir exactement comment ca marche en détail c’est par et . (on y parle atom et Really Simple Syndication)

– « Ok c’est bien beau tout ca mais comment ca marche? »

Se servir des flux RSS (avec Google Reader)

Tout d’abord il vous faut choisir un lecteur / agrégateur de flux RSS, il en existe une multitude sous des formats différents (logiciels, applications web,…) Plutôt que les lister tous je me bornerai à vous parler de deux applications web parfaites pour commencer:

  • Google Reader: Qui va vous afficher vos flux RSS sous forme de liste. C’est à mon avis le meilleur choix si vous suivez de nombreux flux RSS.
  • Netvibes: Plus sexy, est en fait une page de démarrage améliorée et qui va vous permettre de placer dessus vos flux RSS via des « widgets » ( la prochaine version « wasabi » permettra aussi d’afficher vos RSS sous forme de liste)

Pour les besoins de la démonstration qui suit nous avons choisi Google Reader:

– « Bon ok j’ai choisi un lecteur de flux, je fait quoi maintenant? »

Eh bien rendez vous sur votre site favori (ah ben non vous y êtes déjà ;p) et cherchez dans le site l’icône ci dessous et cliquez dessus. (exceptionellement vous pouvez cliquer sur l’icône ici présente)

Vous voila sur cette page la:

rss1

Et bien vous n’avez plus qu’a cliquer sur le lecteur de flux rss que vous avez précédemment choisi. Sous « suscribe now » cliquez sur « + google »

Comme google regroupe en fait deux agrégateurs différents il nous impose cette page:

rss2

Nous on a décider d’utiliser google reader donc on clique sur « add to google reader » ( notez que igoogle permet aussi de lire les flux RSS, le format widget le rapprochant plus de netvibes)

Vous voila donc ensuite dans notre google reader.

(pour plus de commodité on va cliquer en haut à droite sur « liste »)

rss3

vous n’avez plus qu’a cliquer sur les titres pour dérouler l’article et pouvoir les lires

rss4

Dorénavant à chaque fois qu’un article sera publié sur astyouce, Grâce au flux RSS il apparaitra automatiquement dans votre lecteur RSS. pratique non ?

Petite astuce:

Parfois en cliquant sur le bouton RSS vous pouvez rencontrer, non pas un page organiser comme celle du RSS d’astyouce mais une page qui ressemble à ca:


rss5

(merci  à VHD création de nous prêter son flux RSS pour l’exemple)

et bien pas de panique il suffit de copier l’URL et de la coller dans « ajouter un abonnement ».

Ce n’est pas plus compliqué que ca.

Alors vous allez vous y mettre aux flux RSS?

Liens commerciaux

5 commentaires pour “Utiliser les flux RSS”

  1. Merci pour la citation, et bien sur, rendez-vous sur mon blog pour toutes vos cartes et décos de Noël et de Bonne Année 😉

    • mais de rien 🙂

      Je vous conseille toutes et tous d’aller faire un tour chez véro,il y a plein de choses magnifiques à faire.

      Vero ça te dirais pas de publier un petit tuto détaillé d’une version facile de carte de voeux sur Astyouce?

  2. J’ai i-google. Comment je fais pour lire des flux RSS avec ? Suis une ex-blonde … pas jeune de surcroît ! Donc pas franchement douée techno, hélas 8-))
    Mais la réponse peut sans doute intéresser plein de gens. Merci !

    • c’est plus ou moins la même chose il me semble (je n’utilise plus igoogle) au moment du choix entre google reader et igoogle tu choisis google homepage ( qui est en fait igoogle) et tu verra apparaitre un widget contenant le flux RSS.

  3. Merci beaucoup pour cette bonne synthèse Philippe!
    Ravi de découvrir ton site, très sympa
    À bientôt

partages