Bouchons de liège pourquoi et comment les recycler ?

Les bouchons de liège sont issus du fameux chêne-liège auquel on retire son écorce tous les 9 ans pour produire le liège.
Vous comprendrez aisément que produire du liège est une opération qui demande de la patiente et du temps, surtout que la première récoextraction de bouchons de lièges dans l'écorce du chêne liègelte ne peut avoir lieu qu’au bout de 25 ou 30 ans, et que la seconde 9 ans plus tard ne permet pas de faire des bouchons pour le vin. c’est seulement à la troisième récolte que l’on pourra être capable de produire des bouchons de liège.
Pour bien comprendre il faut imaginer que celui qui plante des chênes liège à des fins d’exploitation aujourd’hui, les plantes en fait pour ses enfants ou ses petits enfants qui eux pourront exploiter l’écorce du chêne liège.

Liens commerciaux

Le problème aujourd’hui c’est que la demande est beaucoup plus forte que la capacité de production. Et, de fait le liège manque, la production de liège issu de l’arbre est donc presque entièrement dévolue à la fabrication de bouchons.
Malheureusement on ne peut faire à nouveau des bouchons avec du liège recyclé et mettre en place des forêts de chêne-liège aujourd’hui ne permettra de combler l écart de production que dans 50 ans.

Recycler les bouchons de liège, pourquoi faire?

Mais le liège est aussi utilisé dans d’autres applications que la fabrication de bouchons, et c’est là que le liège recyclé est utilisé.

C’est un excellent isolant thermique et phonique. Il y a de fortes chances pour que vous retrouviez du liège sous votre parquet (isolation acoustique), mais aussi dans votre voiture (joints de soupape,). Il y en a même dans la navette spatiale (protection thermique).

Le liège est aussi de plus en plus utilisé dans le design( Revêtements de sols, muraux, accessoires de cuisine et de décoration), mais aussi dans la mode.

les bouchons de liège recyclés utilisés dans le design

Le liège est donc un produit 100% naturel dont on manque, et qui trouve des applications parfaites en tant que produit recyclé. Ce serait dommage de jeter vos bouchons de liège à la poubelle n’est-ce pas ?

Et ce n’est pas fini, de par la nature de son écorce le chêne-liège est un des meilleurs fixateurs de co² de l’atmosphère. Le co² se retrouve emprisonner dans l’écorce. Et un arbre exploité pour produire du chêne est dans ce domaine encore plus performant qu’un arbre non exploité. On estime que les forêts de chênes-lièges à l’échelle de la planète sont capables de capter jusqu’à 14 millions de tonnes de co² par an.

Le co² restera dans le liège pendant toute la durée de vie de la matière. Mais si vous brulez vos bouchons de liège que se passe-t-il ? Eh bien c’est simple, le Co² capté et emprisonner dans le liège est relâché. Donc quand vous mettez un bouchon de liège à la poubelle, celui-ci finissant brûlé, vous relâchez indirectement le co² que l’arbre avait réussi à capter.
Recycler les bouchons de liège permet donc aussi de prolonger la durée de vie de la matière et de retarder la réémission de carbone dans l’atmosphère.

Et comment on les recycle ?

Plusieurs organismes se chargent de recycler les bouchons de liège, ils ont mis en place des points de collecte. Nul doute que vous en trouverez un proche de chez vous :

http://www.planeteliege.com/
http://www.ecobouchon.com/

Votre caviste peut certainement récupérer les bouchons de liège, et s’il ne le fait pas encore pourquoi ne pas tenter le sensibiliser et lui demander de mettre en place un point de collecte ? Le manque de bouchons de liège étant un vrai problème dans l’activité viticole il devrait y être sensible, et puis ça fait revenir les clients. 😉

Donc vous gardez vos bouchons de liège dans un bocal en verre, c’est joli, et quand le bocal est plein vous emmenez vos bouchons au point de collecte. C’est simple non ?

Et en plus en général comme les bouchons sont revendus par le collecteur, ils font des dons à des associations humanitaire, caritative ou en lien avec le développement durable.

Alors vous allez recyclez vos bouchons de liège ? dites-le nous dans les commentaires.

Liens commerciaux

Un commentaire pour “Bouchons de liège pourquoi et comment les recycler ?”

  1. Bonjour, comment le liège est-il recyclé? J’imagine 1% de liège pour 99% de colle!?!

partages