Le pouvoir du vinaigre blanc: 22 astuces

Le vinaigre blanc (ou vinaigre d’alcool) est un produit naturel qui a le double avantage d’être très efficace dans de nombreuses circonstances tout en restant très peu cher. Nettoyez, désinfectez, et faites briller pour 3 fois rien grâce au vinaigre blanc.

Liens commerciaux

Le vinaigre blanc tue 99% des bactéries, 82% des moisissures et 80% des virus. C’est donc un puissant antibactérien, mais pas seulement.

le pouvoir du vinaigre blanc

Découvrez le pouvoir du vinaigre blanc:

Voici 22 astuces à réaliser grâce au vinaigre blanc:

Désodoriser votre siphon:

Mettez un verre de vinaigre blanc dans votre siphon puis faites couler de l’eau froide.

Déboucher une canalisation:

Versez un verre de bicarbonate de soude dans votre canalisation, puis versez y un verre de vinaigre blanc. Les deux produits vont mousser en se mélangeant et nettoyer ainsi votre canalisation. Laissez agir pendant quelques minutes, puis rincez à l’eau chaude pendant plusieurs minutes.

Désinfecter et nettoyer les planches à découper:

Frottez la simplement avec une éponge imprégnée de vinaigre blanc. Si votre planche à découper est fortement marquée, vous pouvez aussi la laisser tremper directement dans du vinaigre blanc pendant 5 à 10 minutes.

Dégraisser:

Pour vos plats très sales et très gras vous pouvez ajouter à dans votre lave-vaisselle une petite cuillère de vinaigre blanc.

Nettoyer votre lave-linge ou votre machine à laver:

Rien de tel qu’un cycle à vide avec du vinaigre blanc pour l’entretien de votre lave linge ou de votre lave-vaisselle.

Détartrer une cafetière ou une bouilloire:

Versez un verre de vinaigre blanc dans votre cafetière, complétez avec de l’eau et mettez en route votre cafetière (sans café dans le filtre). Pour le rinçage de votre cafetière, faites tourner deux cycles avec de l’eau uniquement. Procédez de même pour un bouilloire.

Nettoyer le micro-onde:

Placez un bol au milieu de votre micro-onde rempli au 2/3 d’eau et 1/3 de vinaigre blanc. Faites tourner votre micro-onde à pleine puisssance pendant 4 à 5 minutes pour que la vapeur du mélange se répandent partout dans votre micro-onde, Retirez le bol et passez un coup d’éponge.

Nettoyer les fenêtres:

Mélanger 1 dose de vinaigre avec 5 doses d’eau et vous obtiendrez un produit nettoyant pour les vitres des plus efficaces.

Enlever la graisse de votre cuisine:

Imprégnez un chiffon de vinaigre blanc pour enlever la graisse qui s’est déposée sur les murs, les dessus de frigos ou d’étagère.

Enlever les taches d’urines (et l’odeur) d’animaux de votre moquette:

Mélangez 1 dose de vinaigre pour 3 doses d’eau. Mouillez en un chiffon, et tamponnez la tache plusieurs fois.

Nettoyer vos robinets:

Humidifiez du sopalin avec du vinaigre blanc, et enroulez ce sopalin autour de vos robinets: ils ressortiront détartrés et désinfectés.

Nettoyer et faire briller le lino:

Versez un demi verre de vinaigre blanc dans un seau d’eau et nettoyez votre sol avec cette solution.

Un poudre à récurer économique:

Mélangez deux cuillères à soupe de vinaigre blanc à deux cuillères à soupe de Bicarbonate de soude.

Nettoyer la cuvette des toilettes:

Mettez un cuillère à soupe de vinaigre blanc dans une bouteille spray et complétez avec de l’eau. N’oubliez pas que le vinaigre blanc est un parfait désinfectant.

Prévenir les moisissures dans la douche et la salle de bain:

En frottant les parois de votre douche et de votre salle de bain avec une éponge imbibée d’eau et de vinaigre blanc, vous nettoierez vos murs d’une part mais empêcherez aussi aux moisissures de revenir.

Déboucher la pomme de douche:

Les dépôts de calcaires peuvent obstruer la pomme de douche. Mettez la dans un pot et couvrez la complètement de vinaigre blanc. Laissez agir au moins 6 heures, puis rincez.

Enlever la rouille:

Faites tremper vos objets rouillez dans du vinaigre blanc (non dilué).

Enlever les résidus de colle et d’autocollants:

Mouillez les résidus de vinaigre blanc puis nettoyer avec un chiffon mouillé, la colle partira toute seule.

Faire briller le cuir:

Mettez un peu de vinaigre sur un chiffon, puis frottez votre cuir, ensuite à l’aide d’un chiffon propre essuyez.

Enlever les taches:

Mettez un peu de vinaigre blanc sur votre tache de fruit, confiture, moutarde ou café et lavez normalement.

Nettoyer les lunettes:

Placez une goutte de vinaigre sur le verre et frottez avec un coton.

Faites briller les chromes:

Versez un peu de vinaigre sur un chiffon, puis polissez les chromes pour les nettoyer et les rendre brillants.

NB: Pour un meilleur confort olfactif, n’oubliez pas que vous pouvez parfumer votre vinaigre blanc avec des huiles essentielles.

Si vous connaissez d’autres astuces avec du vinaigre blanc n’hésitez pas à les partager en commentaire!

Liens commerciaux

74 commentaires pour “Le pouvoir du vinaigre blanc: 22 astuces”

  1. On parle beaucoup du vinaigre blanc comme nettoyant, mes très peu pour la santé. Ma grand mère qui a vécu 106 ans n’ avais qu’un seul médicament pour tous ses maux le vinaigre blanc.

  2. Je souhaite fixer la couleur d’un jeans en le faisant tremper dans un mélange eau/vinaigre . Petit inconvénient , autour des poches il y a un biais en cuir . Est-ce que lors du trempage , cela ne risque t-il pas d’abîmer le cuir ? Merci pour vos réponses .

  3. Afin de fixer la couleur de mon jeans , je souhaite le faire tremper dans un mélange eau/vinaigre . Petit inconvénient , les poches ont un biais en cuir . Lors du trempage , cela risque t-il d’endommager le cuir ? Merci pour vos réponses .

  4. Pour les cavaliers. Du vinaigre blanc sur une éponge. On frotte les tâches jaunes sur le poil des chevaux gris. Et tout redevient propre

  5. J’utilise le vinaigre blanc comme desherbant et ça marche dans l’ensemble. Souvent une seule utilisation suffit et attendre quelques jours pour éradiquer complètement

  6. oui je vois bien que le vinaigre blanc est plein de pouvoir , moi je l’emploie pour le désherbage, c’est formidable,mais pur il grille tout je voudrais savoir si c’est possible de le diluer avec de l’eau .

  7. Comment faire pour détacher une marmite ( cocote ) en fonte émaillée ? Avant de l’utiliser la première fois je l’ai enduite d’ huile végétale et malgré cela, après avoir cuit un ragoût, les taches sont très difficiles à enlever. J’ ai suivi les recommandations du fabriquant en ne dépassant pas la température recommandée pour la cuisson, c’est-à-dire, médium sur la cuisinière ( 5-6).

  8. Merci pour cet article très détaillé !

partages