Enlever des taches de moisissures sur du tissu

Bien évidemment il existe des produits spécifique pour nettoyer les taches de moisissures sur du tissu, mais il est fort possible que vous ayez déjà une solution dans votre placard ?

Liens commerciaux

Bicarbonate

Mélangez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec 10cl d’eau puis tamponnez  vos taches de moisi avec une éponge ou un chiffon imbibé de cette solution. Cette solution marche bien si les moisissures sont récentes.

Savon de Marseille

Une autre solution qui fonctionne bien si les moisissures sont récentes c’est de frottez les taches de moisi avec un savon de Marseille sec .Ensuite lavez votre linge au lave-linge (c’est une astuce qui marche avec de nombreuses taches d’ailleurs).

Bicarbonate+vinaigre blanc+ citron

Pour des taches un peu plus coriace vous pouvez mélanger 1 cuillère de bicarbonate 25 cl de vinaigre blanc un jus de citron. Tamponnez la tache ou utilisez un pulvérisateur. Laissez ensuite sécher en plein soleil. L’action conjuguée du soleil et du citron aidera faire disparaître les taches de moisissures.

Le Borax contre les taches de moisissures

Mélangez Une dose de poudre borax pour 2 doses d’eau chaude. Utilisez en tapotant la tâche ou en pulvérisant.

La Javel contre les taches de moisissures

Si votre tissus est blanc n’hésitez pas la Javel sera efficace. Imbibez une éponge directement et tapotez. Pour du linge de couleur dilué 1 cuillère à soupe dans 1 litre d’eau chaude mais l’efficacité sera moindre. Essayez sur un endroit caché du tissu avant de continuer, Attention à la décoloration !

Eau oxygenée

Pour l’eau oxygénée, vaporisez directement l’eau oxygénée sur la tache de moisissure une dilution d’eau oxygénée de 3% ne devrait pas poser de risque pour les couleurs de vos tissus

Ammoniaque, Le plus efficace contre les taches de moisi

Certainement la solution la plus efficace contre les taches de moisissures mais aussi la plus compliquée à mettre en œuvre car l’ammoniaque est un produit dangereux.

Dilué tant pour tant avec de l’eau, Verser un peu d’ammoniaque sur un chiffon ou une éponge et tapotez jusqu’à ce que la tache disparaisse. Pour des taches importantes utilisez un vaporisateur et essuyez l’excèdent de produit avec un linge.

L’ammoniaque est un produit dangereux évitez de respirer les vapeurs d’ammoniaque et portez des gants.

Ne jamais mélanger l’ammoniaque et la javel.

Si aucune de ces solutions ne marche, vous devrez alors vous tourner vers de produits spécifiques du commerce en espérant qu’ils marchent.

Et vous ? Avez-vous une solution pour sauver des tissus tachés par la moisissure ?

Liens commerciaux

13 commentaires pour “Enlever des taches de moisissures sur du tissu”

  1. Pas facile a enlever les tâches de moisissures.
    si tes vêtements sont blanc frotte les avec de la javel.

    Sinon tu peux essayer de frotter avec un mélange vinaigre blanc eau chaude. si ça ne part pas laisse tremper une nuit dans du vinaigre blanc plus du gros sel.

    • je viens de sauver la chemise de travail de mon fils elle est en coton jaune maïs
      je l’ai mise à tremper ds une bassine d’eau chaude additionnée de vinaigre blanc en moins de 10 minutes pas une trace alors qu’elle paraissait irrécupérable
      à faire avt de laver sinon ça ne marche pas
      bravo pour l’astuce

  2. Je possède des Converses de couleur crème avec des fleurs imprimées. Elles ont pris l’humidité et il y a des moisissures grises surtout vers la semelle et là où le motif commence. J’ai vu l’article à propos du vinaigre blanc mais comme ce sont des chaussures avec des motifs donc je ne sais pas ou plutôt je n’ose pas le faire (à cause des motifs).
    Voici un lien d’un site pour que vous voyez les Converses que je possède :

    http://coolspotters.com/shoes/converse-chuck-taylor-floral-hi-tops

    Je vous remercie pour votre aide.

  3. alors moi je donne un truc vu sur 100% mag m6 que j’ai testé sur des torchons tres sales !!
    eau javel maison ! econo/ écolo
    ds une bassine melanger 250ml de vinaigre blanc à 25 ml bicarbonate remuer jusqu’a ce qu’il n’y ait plus de mousse !!(prendre une bassine assez grande pour eviter de gaspiller à cause de la reaction
    ajouter 10 gttes d’huile essentielle de TEA TREE qui désinfecte ,désodorise et 5 gttes huile ess de citron moi j’y ai mis une bonne giclée de jus de citron en flacon!
    ER MIRACLE §§§le torchon est tout blanc et les couleurs intactes!
    alors n(hesitez pas un seconde
    gene

    • Ce serait possible avec les chaussures converses blanc?? Car mes chaussures ont pleins des taches noires, je ne sais pas si ca pourrait se servir avec ca??
      Merci de me répondre!

  4. Merci pour l’aide gene83 mais j’ai trouvé une solution. Je les ai lavé plusieurs fois avec du jus de citron. Les moisissures ont commencé à partir et le soir, ma grand-mère m’a dit de mettre encore du jus de citron avec du dentifrice sur celles-ci et toute la nuit. Le lendemain, il n’y avait plus rien. Des converses, toutes neuves

  5. bonjour, j’ai une nappe blanche avec des motifs de couleurs qui ont prise de la moisissure et je ne sais plus vraiment quoi faire!!!!!!

  6. jai des bas quettes nike blanche et rose et on pri 1peu dhumidité et jai pas envie de les jeté je fais comment ?

  7. essayez l’ammoniac ça marche très bien sur le coton blanc
    bon courage

  8. Bjr moi c des taches de moisissures sur une veste de couleure marron

  9. bonjour ,j’ai un vêtement a ma fille qui es 100% polyester comment puisje enlever les tache de moisissure

  10. Mon conjoint à une chemise éden Park bleu ciel sur sont col il ya de la moisissures comment je peut faire pour l’enlever j’ai essayer avec du vanish sa ne part pas

partages