L’entretien des tapis

La première chose que vous devez redécouvrir concernant l’entretien de vos tapis, c’est la tapette à tapis. quelque soit l’astuce d’entretien que vous utiliserez , il est grandement conseillé de battre vos tapis à l’aide de celle ci, afin de le débarasser du gros de la poussière. S’il vous est difficile d’utiliser la tapette, pensez  à minima à passer dessus un coup d’aspirateur. c’est moins efficace, mais  ça fera l’affaire.

Liens commerciaux

Nettoyer un tapis

Pour Nettoyer votre tapis, saupoudrez le de sciure de bois imbibée de vinaigre blanc ou d’ammoniaque. brossez la sciure sur votre tapis  pour bien faire pénétrer et laissez sécher. Passez ensuite l’aspirateur pour vous en débarrasser.

Pensez aussi à nettoyer les franges de votre tapis. Brossez les à l’eau savonneuse dans le sens des franges. Une fois rincées je vous conseille de les amidonner pour qu’elles conservent leur forme plus longtemps.

entretenir son tapis volant

Raviver les couleurs d’un tapis

Pour raviver les couleurs de votre tapis, une solution simple consiste à répandre dessus du marc de café, et à le brosser grasse à un balai de paille de riz. C’est l’idéal, mais un balai propre fera l’affaire. laissez ensuite sécher et aspirer le marc de café grâce à votre aspirateur.

Une autre solution consiste à retourner  votre tapis dans la neige. Evidemment profitez de la neige qui peut être présente sur votre balcon les jours d’hiver.

voir: Nettoyer un tapis dans la neige.

Rénover votre tapis

Si les fibres de votre tapis sont élimées,préparez  une infusion d’épluchure de pommes de terres. Frottez ensuite le tapis avec cette préparation, grâce à une éponge. Rincez ensuite avec une éponge imbibée d’eau claire.

Protéger votre tapis

L’ennemi numéro 1 des tapis ce sont les mites, même les insecticides ne parviennent pas tous à en détruire les larves. la solution radicale existe mais n’est pas forcément facile à mettre en oeuvre. Il s’agit de placer votre tapis dans le congélateur. Il vous faut donc soit un petit tapis, ou alors un grand congélateur.

L’astuce précédente n’étant pas la plus facile à mettre en oeuvre, voici comment combattre les mites un peu plus facilement: Il vous suffit de frotter avec un tampon imbibé d’essence de terébenthine.

Pour ranger votre tapis, Pensez à le recouvrir de papier journal, avant de le rouler sur lui même, puis recouvrez de papier journal le rouleau obtenu. L‘odeur de l’encre en éloignera les mites.

Antidérapant

Si votre tapis glisse sur le sol (souvent sur du carrelage ou du parquet), vous trouverez des dessous de tapis antidérapants. C’est réellement très efficace.  mais pour dépanner vous pouvez coller des rustines sur l’envers de votre tapis.

Et vous quelles sont vos astuces pour entretenir vos tapis? Partagez les en commentaires.

Liens commerciaux

3 commentaires pour “L’entretien des tapis”

  1. Bonjour,
    J’ai besoin d’un conseil, comment pré-nettoyer
    l’encolure des chemises et tee-shirts avant le lavage, surtout pour le blanc, il reste toujours des traces. Merci beaucoup pour votre aide.

  2. @maryse: je te conseille de frotter l’encolure de tes chemises avec du savon de marseille avant de les laver. tu frottes simplement le savon de marseille à sec.

    sinon pour les chemises blanches. tu peux ajouter un peu d’eau de javel dans ta machine à laver. En prenant bien garde de n’y mettre que des vêtements blancs.

    • merci philippe, c’est beaucoup plus écologique et bien moins cher que tous les produits du commerce qui ne sont pas toujours très efficaces et laissent des traces.

partages