Enlever une tache de vin rouge

La tache de vin rouge est certainement une des taches les plus difficiles à nettoyer. Ses victimes préférées: les nappes, les chemises et les pantalons.

Liens commerciaux

Alors que doit-on faire quand on fait une tâche de vin.

La première chose à faire est d‘absorber avec du papier absorbant pour enlever le maximum de vin et éviter que la tache ne s’étende.

Viennent ensuite des solutions plus poussées contre les taches de vin. Elles se divisent en deux types: les mauvaises solutions, et les bonnes:

Les mauvaises idées

Direct en machine

Laver en machine à haute température: C’est le meilleur moyen de fixer la tâche de vin. Si vous faites cela vous aurez de grandes difficultés à vous en débarrasser par la suite.

Le sel

L’un des conseils contre les taches de vin qui revient le plus souvent, c’est de mettre du sel dessus. En effet le sel va absorber une partie du vin, ce qui est bien, mais il va aussi fixer les tannins  sur votre tissu taché par le vin, et ça c’est pas bien.

Les bonnes idées

Le vin blanc contre le vin rouge

Un truc vraiment efficace consiste à verser du vin blanc sur votre tache de vin rouge. Je sais faire une tâche de vin blanc pour en enlever une de vin rouge peut paraître improbable. Mais pourtant ça marche vraiment bien.

Versez votre vin blanc sur la tache et tapotez avec un papier absorbant Jusqu’à disparition de la tâche de vin rouge.

Mettez ensuite votre linge dans la machine à laver et la tache de vin disparaîtra.

Alcool ménager + vinaigre blanc

Une autre astuce si vous n’avez pas de vin blanc sous la main (ou alors que des bouteilles que vous ne voulez pas gâcher pour nettoyer une tâche.) consiste en quelque sorte à recréer du vin blanc.

Pour cela mélangez:

  • 1/4 de verre de vinaigre blanc
  • 1/4 de verre d’alcool ménager
  • 1/2 verre d’eau.

Et procédez ensuite comme avec le vin blanc.

Le lait bouilli

Pour la dernière astuce, Faites bouillir du lait et laisser tremper votre tissu taché par le vin dedans. Le lait va prendre une délicate couleur rouge, signe qu’il absorbe le vin. Laissez votre tâche tremper pendant 1/4 d’heure 1/2 heure, puis rincez et passez en machine. Votre tache de vin rouge devrait être totalement nettoyée.

Et vous vous avez d’autres astuces pour enlever les taches de vin rouge ? Partagez les dans les commentaires.

Liens commerciaux

38 commentaires pour “Enlever une tache de vin rouge”

  1. bonsoir,
    malheureusement j’ai mis ma nappe blanche avec es tâches de vin à la machine . Comment faire désormais pour retirer ces tâches ou du moins les atténuer ?
    Mille merci à ceux ou celles qui pourront me répondre.

  2. Pour enlever des tâches de vin….
    Je n’ai vu sur aucun site, La solution idéale, en revanche j’en ai trouvé une…

    Mon problème,

    Du vin a été renversé en quantité sur la table et partant, non coulant, … ensuite sur mon tapis.
    Pour simplifier, je ne me suis aperçu de ces tâches que 2 jours après, donc bien imprégnées…

    N’ayant rien trouvé de bien sur Internet, j’ai pensé à mon petit nettoyeur vapeur…. j’ai mis une petite brosse à l’embout, et…. tout est parti.
    Il est maintenant comme neuf.
    Attention toutefois, c’était sur un tapis donc un support assez « costaud » je ne sais ce que cela pourrait donner sur une chemise en voile…. mais d’un autre côté, foutu pour foutu comme on dit, pourquoi ne pas essayer.

    Daniel

  3. Par pitié pas d’accent circonflexe sur la tache !

  4. pour les taches de graisses alimentaire, appliquer du produit vaisselle directement sur la tache, fouler le tissus et en machine. C’est radical

  5. Merci de ne pas communiquer ce genre d’astuces qui ne marchent pas !!! J’ai justement testé et c’est la catastrophe les taches de vin ne partent pas grâce à du lait chaud. Je suis allée ensuite au pressing et on m’a dit que à cause du lait j’avais fixé la tache… Il fallait l’amener directement au pressing. Je me retrouve donc avec une veste blanche tachée définitivement à cause de vos astuces…

  6. J’ai une jupe rose et on m’a renversé du vin rouge samedi soir dessus !!! ça a fait des grosses tâches….
    Aujourd’hui je retrouve ma jupe et 5 jours plus tard j’étais un peu sans espoir…. et je suis tombée sur votre page et j’ai essayé, incrédule, ça a marché !!!!

    VIN BLANC SUR UNE TÂCHE DE VIN ROUGE SUR UN HABIT DE COULEUR, CA DISPARAIT DE SUITE !!!!

    Merciiiii :)))

    • bonjour,
      même problème que Nia, hier soir j’ai renversé un verre de vin rouge sur ma robe orange. Ce matin je l’ai aspergé d’eau écarlate avant lavage et je l’ai passé à la machine à 30° mais malheureusement les taches de vin rouge sont toujours présentes. Pour le moment ma robe est mouillée, est ce que je peux mettre du vin blanc dessus, la rincer ensuite et la repasser à la machine ? merci de ta réponse Nia.

  7. Déçu à l’idée que cette chemise qui me faisait si bien finira (ELLE AUSSI)à l’atelier….mais contre toute attente, le lait bouilli MARCHE VRAiMENT!

    Merci

  8. j’ai employé la recette alcool + vinaigre + eau. Tremper 18 heures dans cette solution et la tâche est toute partie. Sur un gilet bleu pâle. Merci!

  9. mon mari a taché sa chemise blanche avec du vin rouge hier soir , je n’ai rien mis dessus, jusqu’a ce matin bcp de K2R, puis laissé agir, puis un peu frotté et c’etait deja presque partie, là elle est ds la machine seule avec une touche d’eau de javel

  10. mon mari a renversé du vin rouge sur un pantalon.Etant en voyage je n’ai pas pu le nettoyer.A notre retour,10 jours après,je l’ai mis au pressing,les tAches sont restées. Pantalon foutu ou pas foutu,j’ai mis un détachant en mousse du commerce,puis à la machine.Les tAches sont parties.

partages