Choisir son aspirateur – Guide d’achat –

 Pas facile de s’y retrouver dans la jungle des aspirateurs:

Avec sac ou sans sac? traineau ou balai ? Quelle puissance? Et puis ca veut dire quoi tout ces chiffres sur la fiche technique? Quel prix dois je le payer?  Et les accessoires… Parlons en des accessoires?Ca sert à quoi cette petite brosse? Pourquoi j’utiliserai une petite brosse alors que j’en ai déja un grosse? …

Voila pourquoi un petit guide sur les aspirateurs s’imposait: 

Les types d’aspirateurs

aspirateurs

L’aspirateur traineau: C’est certainement celui que vous connaissez le mieux et qui équipe 90% des foyers francais

L’aspirateur balai: Il a la forme d’un balai et se range donc plus facilement que l’aspirateur traineau. comme le corps ne repose pas sur le sol il est plus lourd. pratique pour les petites surfaces.

L’aspirateur sans sac: Il est comme l’aspirateur traineau mais sans sac, popularisé par Dyson sans être démocratisé. Problêmes: il est un peu plus cher à l’achat et on relâche de la poussière quand on vide le réservoir.

L’aspirateur cuve: Ou aspirateur seau ou glouton, ils aspirent tout et peuvent même se synchroniser avec la perceuse ou la ponceuse pour certains. mais il sont plus lourds et plus chers

L’aspirateur à main: Tout petit et parfaitement maniables en général sur batterie son rôle est d’éviter de sortir le gros aspirateur pour le chocolat en poudre renversé le matin.

Le roomba: L’aspirateur intelligent vous le branchez sur sa prise électrique et tout seul il détecte la présence de poussière et s’en va la ramasser. il a tendance à oublier les coins ou les acccès difficiles  et sa puissance d’aspiration est moins importante que les autres: Une technologie à surveiller mais pas encore au point.

 

Le prix- ni trop ni trop peu –

Quel prix mettre dans son aspirateur?

Pas assez cher et cela compliquera le ménage, obligeant à repasser plusieurs fois au même endroit pour enlever toute la poussière. Le sac est trop petit il faudra en racheter et le changer  souvent….

Bref n’économisez pas sur l’achat de votre aspirateur. D’un autre coté pas besoin de dépenser des milles et des cents non plus à partir de 350 euros généralement ils deviennent tellement complexe que vous ne vous servirez jamais de toutes les fonctionnalitées et en plus ils ne sont pas plus performants. Alors quel est le bon prix?

Disons qu’autour de 150€ on trouve des modèles largement suffisants en terme de fonctionnalités et de puissance.

 

La fiche technique

La puissance absorbée: attention il s’agit la de la consomation en éléctricité et pas directement de l’efficacité. entre 1000w et 1600w c’est bien.

Le débit d’air: correspond à la vitesse de l’air entre la brosse et le sac autour de 40dm3 c’est bien.

La dépression: C’est la capacité à soulever la poussière ( et votre tapis par la même occasion) ,une trop grande dépression peut nuire au confort d’utilisation

La puissance utile: C’est la donnée la plus importante, elle correspond au rapport entre dépression et le debit d’air située entre 190 et 400w. cette donnée sera plus representative des capacites de votre aspirateur mais malheureusement elle n’est pas souvent indiquée.

La qualité de filtrage: indique la taille des particules les plus petites captée par l’aspirateur: en général 20 microns certains captent à 3 microns mais dans ce cas attention aux surchauffes eventuelles.

 

Les accessoires indispensables

La brosse combinée ou tête de l’aspirateur: rectangulaire ou triangulaire? c’a na pas vraiment d’importance, veillez surtout à ce que les rainures ne soient pas trop larges et que les poils soient présents sur les quatres cotés de la brosse. elle doit passer de la position moquette à la position sol simplement.

Le flexible et le tube: En acier ou en plastique, terrible dilemne. En plastique c’est plus léger mais moins résistant, en acier c’est plus lourd mais ca résiste à tout. Certains sont téléscopiques permettant de s’adapter à votre taille ( bon pour votre dos), d’autres sont incurvés pour se glisser plus facilement sous les meubles.

Le variateur de puissance: Peu importe sa forme et son emplacement l’important c’est qu’il soit là, afin de moduler la puissance ( et le bruit) en fonction de la surface. Ca vous évite par exemple d’arracher les rideaux quand vous les aspirez.

 

Les accessoires utiles

La brosse ronde: sur les rideaux et les meubles

Le suceur plat: pour les plinthes, les endroits difficiles d’accès, les radiateurs, …

La brosse plate: Canapés et fauteuils ….

La turbo brosse ou l’electrobrosse: En plus de la brosse classique c’est brosse possèdent un rouleau (entrainé soit par l’aspiration soit électriquement) qui se charge de décoller les poussères de la moquette.

L’indicateur de remplissage: vous indique quand le sac de l’aspirateur est plein.

L’obturateur de sac: ferme automatiquement le sac, bien pratique.

 

Les fonction et gadgets

Le silence: pas de miracles l’aspirateur qui ne fait pas de bruit ca n’existe pas mais certains sont plus ou moins bruyants ( entre 65 et 85dBA). 

L »air pur »: Un aspirateur qui rendrait l’air plus pur ne serait il pas merveilleux? et bien c’est pas encore réellement au point.

Les sacs parfumés: même genre que la fonction « air pur » problême: les mauvaises odeurs nous avertissent qu’il faut changer le filtre. Pas de mauvaises odeurs, pas de filtre changé … et pourtant votre aspirateur en aurait surement besoin.

Un commentaire pour “Choisir son aspirateur – Guide d’achat –”

  1. Enfin des conseils et précisions utiles pour le consommateur.

    Félicitations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

partages