Economiser l’électricité ou le gaz quand vous faites bouillir de l’eau.

Lorsque vous faîtes bouillir de l’eau pour cuire vos pâtes par exemple, pensez à mettre un couvercle sur votre casserole. L’eau va bouillir beaucoup plus vite et c’est d’autant d’énergie d’économisé.

En effet, pour faire bouillir une casserole d’eau qui n’est pas couverte il faut 4 fois plus d’énergie que pour faire bouillir une casserole couverte.

Si vous utilisez une bouteille de gaz, vous verrez chez moi depuis que je couvre mes casseroles, elle dure 2 fois plus longtemps.

3 commentaires pour “Economiser l’électricité ou le gaz quand vous faites bouillir de l’eau.”

  1. A votre avis si on met dès le départ de l’eau bien chaude du robinet afin de le faire bouillir, est-ce qu’on consomme moins de gaz ?

  2. Oui tu consomme moins de gaz, mais tu consomme de toute façon l’électricité qui a été utilisée à faire chauffer l’eau dans ton ballon d’eau chaude.
    Et si tu chauffe ton eau courante au gaz ca revient au même 😉

  3. Bonjour,
    Lors de l’été caniculaire de … je ne sais plus quelle année, toute cuisson devenait un calvaire qui faisait monter la température ambiante de mon appart. Du coup, pour avoir toujours sous la main du riz pour faire des salades composées, j’en faisais cuire une quantité correspondant à 4, 5 ou 6 rations; cuisson « al dente », égoutté, rincé pour le refroidir, et étalé sur un torchon.
    Ensuite, je congelais les rations dans des cachets ou petites boites appropriées.
    Je continue à pratiquer cette méthode pour d’autres aliments qui servent à accomoder salades, sauces et divers plats.
    Je me suis rendue compte que j’économisais mon gaz car le temps de cuisson reste le même pour une ration que pour plusieurs. De plus, en cas d’invités surprise, y’a de quoi improviser 😉
    Il est évident que la décongélation doit se faire sans micro ondes pour économiser l’énergie et pour éviter les ondes si on n’est pas trop pour ce genre d’appareils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

partages