Faire fondre le chocolat

Dans les recettes de gateaux ou il faut du chocolat fondu, on nous demande souvent de faire fondre le chocolat au bain marie. Mais ce n’est pas forcément évident car il faut surveiller la préparation et cela demande de sortir beaucoup d’instruments. En utilisant le micro-onde on peut arriver au même résultat en se fatigant beaucoup moins.

  • Il vous suffit de mettre votre chocolat cassé en morceau dans un bol et de rajouter un peu d’eau au fond du bol.
  • Mettez ensuite au micro-onde pendant 30 secondes/1 minute, puis remuez avec un fourchette ou un cuillère en bois. Tout les morceaux de chocolats ne seront pas fondus en sortant du micro-onde mais devrait fondre en remuant.Si ce n’est pas le cas remettez votre chocolat au micro-onde et remuez à nouveau.
  • Ajoutez un peu de beurre à la fin et remuez encore pour obtenir un chocolat fondu parfaitement brillant qui sera parfait pour vôtre gâteau.

Il est important de ne rajouter le beurre qu’à la fin car il cuirait au micro-onde.

Liens commerciaux

3 commentaires pour “Faire fondre le chocolat”

  1. ça à l’air bien,mais à quelle température faut-il mettre le micro-onde pour faire fondre le chocolat,s’il vous plaît?Merci

    • moi je le met a puissance maximale soit environ 750 ou 800watts. l’important c’est surtout de ne pas cuir le chocolat.
      N’hésite pas a le sortir toutes les 10 secondes pour voir ou ça en est en touchant le chocolat avec un fourchette.

  2. Bon le micro-onde fonctionne très bien pour faire fondre du chocolat mais il est vraiment préférable de ne pas y ajouter l’eau car le chocolat est un corps gras et vous dénaturez donc la structure moléculaire. Ce serait aussi stupide que de mettre de l’eau pour faire fondre du beurre !
    Vous pouvez tout à fait mettre le beurre au début pour protéger votre chocolat des ondes directes du micro-onde qui pourraient faire bruler une partie localisée du chocolat.(si tel est le cas ne mélangez pas retirez plutôt la partie brulée)
    La vraie astuce est de surveiller et de mélanger le chocolat 1 à 2 fois pendant la fonte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *