La multiplication par 9

La table de multiplication par 9 peut au premier abord paraitre une des plus difficile, pourtant en maitrisant quelques astuces c’est en fait une des tables de multiplication des plus simples.

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9 = 10-1

Cela peut paraitre une évidence, mais c’est bien cette opération qui facilite grandement les calculs dans la table de multiplication par 9.

ainsi on a : 9×1= 9

puis 9×2= 9+10-1 = 19-1 = 18

puis 9×3= 18+ 10-1 = 28-1 = 27

9 / 18 / 27, vous ne remarquez rien dans la suite de nombre?

A chaque fois que l’on ajoute une dizaine on soustrait une unité, 36 / 45 / 54 … c’est logique, souvenez vous, car 9= 10-1.

Si on pousse la réflection un peu plus, on a 3×9 = 3x(10-1).

Si 3×9 = 3x(10-1) = 3×10 – 3X1

= 30 – 3

Vous voyez bien que ce n’est pas compliqué de multiplier par 9, il suffit en fait de multiplier par 10 et de soustraire le multiplicateur.

7×9 = 70-7 = 63.

5×9 = 50-5 = 45

Avec les mains

Pour les moments de panique, ne vous privez pas d’utiliser vos doigts. Et avec la table de 9 il y a une astuce très efficace.

Mettez vos 10 doigts face à vous. si vous cherchez 2×9 pliez le deuxième doigt en partant de la gauche.

Le nombre de doigts à gauche représente le chiffre des dizaines, le nombre de doigts à droite du doigt plié , le chiffre des unités.

Exemple:

7×9, on plie le 7 eme doigts, il reste 6 doigts à gauche et 3 à droite, le résultat de 7×9 est donc de 63.

la table de neuf avec les doigts

Et vous quelles sont vos astuces pour la table de multiplication par 9?

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4 commentaires pour “La multiplication par 9”

  1. L’astuce que nous avait donné notre prof, (wouuh ca date :)) :
    Ecrire sur en colonne :
    0
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9

    Et sur une seconde colonne en face : Ecrire en partant du bas : 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9. Et voila !

  2. oui une bonne methode
    9*1=0..9
    9*2=1..8
    9*3=2…7
    9*4=3…6
    9*5=4…5
    9*6=5…4
    9*7=6…3
    9*8=7…2
    9*9=8…1
    9*10=9…0

  3. ou pour que votre enfant vérifi tout seul sa copie avant de la rendre au prof :
    9×1 = 9
    9×2 = 18 et pour la suite
    9×3 = 27 on inverse les 2
    9×4 = 36 chiffres des 5 1er résultats
    9×5 = 45 en partant de 9 x 9
    9×9 = 81 inverse de 18 = 9×2
    9×8 = 72 inverse de 27 = 9×3
    9×7 = 63  » 36 = 9×4
    9×6 = 54  » 45 = 9×5

  4. ou, pour que votre enfant vérifie tout seul sa copie avant de la rendre au prof :
    9×1 = 9
    9×2 = 18
    9×3 = 27
    9×4 = 36
    9×5 = 45
    et pour la suite on inverse les 2 chiffres des 5 1er résultats en partant de 9 x 9
    9×9 = 81 inverse de 18 = 9×2
    9×8 = 72 inverse de 27 = 9×3
    9×7 = 63  »  » 36 = 9×4
    9×6 = 54  »  » 45 = 9×5
    C’est un peu plus compliqué mais ça marche bien.

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