Améliorer son orthographe en ligne (10 outils)

L’orthographe est un arme pour ceux qui la maitrise et un boulet pour les autres. Les fautes d’orthographe et de grammaires en général, feront passer un excellent CV ou tout autre document de qualité pour un torchon. Il est donc plus que nécessaire de cultiver et faire croître ses capacités orthographiques.

Liens commerciaux

Voila donc quelques outils qui vous aideront dans votre quête orthographique.

Les dictionnaires en lignes.

orthographe

larousse.fr: ce dictionnaire en ligne est le pendant web de la version papier, agréable a utiliser.

accéder à Larousse

le-dictionnaire: Ce dictionnaire permet a partir d’un mot d’avoir sa définition, ainsi que des expressions ou les synonymes. plutôt pratique.Beaucoup plus simple que larousse.fr il conviendra parfaitement à ceux qui n’ont pas besoin de détails sur le mot tapés et veulent juste un définition ou vérifier l’orthographe d’un mot.

accéder à le-dictionnaire

wiktionnaire: C’est l’outil idéal pour ceux qui font des recherches car il vous renvoie vers de nombreux articles du web correspondant aux définition. Pour une simple recherche orthographique, ce n’est malheureusement pas l’idéal.

accéder à wiktionnaire

google: Aussi étrange que cela puisse paraître c’est certainement le dictionnaire orthographique le plus utilisé. On tape le mot dans le champs de recherche, et s’il ne nous propose pas de correction, c’est que l’orthographe est bonne. Méfiez vous! google n’est pas un dictionnaire l’algorithme de google ne vous propose pas l’orthographe juste mais l’orthographe la plus utilisée. Heureusement que dans bien des cas les deux coïncident.

Des exercices pour orthographier.

orthographe

L’exercice classique en matière d’orthographe c’est la dictée. Pas forcement le plus agréable surtout qu’il faut trouver quelqu’un pour nous dicter le texte. ladictee.fr résolu le problème en proposant des dictées audio avec corrections pour tout les niveaux.

accéder à la-dictée.fr

Vous trouverez aussi de très bons exercices, mis en ligne par nos cousins québécois sur le site du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) les exercices sont interactifs et la correction immédiate.

accéder aux exercices de CCDMD

Pour les plus jeunes ortholud met a disposition des jeux orthographiques qui permettront à vos enfants de s’entraîner.

accéder à ortholud
 

D’autres ressources d’exercices orthographiques et grammaticaux:

 

 

 

Les correcteurs orthographiques.

On a beau s’être entrainé à orthographier correctement on est jamais à l’abri de faire des fautes et un correcteur orthographique s’il en remplace pas une bonne relecture est tout de même un outil à utiliser.

Retourneaucm1: possède un correcteur orthographique intéressant car il ne corrige pas mais se content de pointer les erreurs, il vous restera à chercher la solution par vous même ce qui est la meilleure manière d’apprendre et d’ameliorer son orthographe. Une solution idéale pour les enfants.

accéder à retourneaucm1

Bon patron: est dans la même lignée bien que plus complet. Pour chaque faute trouvée il va vous aider à trouver les corrections possibles. Il est de plus capable de reperer les fautes de grammaire et de syntaxe ce qui en fait un outil efficace. On regrettera tout de même qu’il soit limiter à 2000 caractères dans sa version gratuite ainsi qu’une ergonomie qui pourrait être améliorée. En revanche on aime qu’il ne fasse pas tout le travail et nous évite de débrancher le cerveau.

accéder à bon patron

Pour ceux qui souhaite justement débrancher le cerveau mais avoir une correction orthographique efficace il vous faudra avoir recours à l’humain et faire appel aux services de correcteurs professionnels.

Si vous connaissez d’autres outils permettant d’améliorer son orthographe n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire.

Liens commerciaux

6 commentaires pour “Améliorer son orthographe en ligne (10 outils)”

  1. Bonjour,
    Vous avez oublié un site qui se nomme Orthodidacte.com
    Site dédié à l’apprentissage de l’orthographe.
    Je vous le conseille.

  2. Mais également Educaserve.com, un très bon site sur le sujet.

  3. En dessous tu as plus de 200 leçons en consultation / utilisation gratuite. Ce peut être intéressant.

  4. Un site de conjugaison française : http://www.la-conjugaison.fr
    toujours utile lorsque l’on a pas de Bescherelle sous la main.

partages