Nettoyer les vinyles avec de la colle à bois.

Cela peut paraître complètement surréaliste de nettoyer les vinyles avec de la colle à bois. Et pourtant le résultat est plutôt impressionnant.Des audiophiles US ont testés cette technique de nettoyage, en voici le résultat:

Liens commerciaux

nettoyage d'un vinyle  avec de la colle a bois

La première photo est le résultat du nettoyant pour disques vinyles vendu dans le commerce. Pas vraiment très impressionnant. En revanche la seconde est l’effet d’un nettoyage du même vinyle avec de la colle à bois.

La méthode.

Utilisez de la colle à bois de type PVA (polyvinyle acétate), il s’agit en fait de colle blanche tout ce qu’il y a de plus courant.

  • Mesurez 35ml (un shot en verre) .
  • Versez votre colle à bois en spirale sur le disque.
  • A l’aide d’une carte de crédit (une carte de fidélité plastifiée fera l’affaire) lissez la colle sur la surface du vinyle.
  • Laissez sécher dans un endroit chaud et sec pendant environ 8 heures (cela dépend de la colle).
  • Si vous le pouvez placez un ventilateur devant votre disque pour accélérer le séchage.

En séchant la colle va former un fil sur le disque vinyle. Vous n’avez plus qu’a retirer ce film. Si le séchage a été bon, le film devrait se retirer en un seul morceau.

La vidéo ci dessous est en anglais, mais montre bien comment procéder.

Comment ça marche.

C’est en fait le même principe qu’un masque pour le visage. La colle à bois adhère a tout, sauf au vinyle. Toutes les impuretés contenues dans les sillon et sur le disque vont se retrouver attrapées par la colle et en retirant le film de colle votre disque en est débarrassé. L’avantage de cette méthode c’est que la colle va récupérer non seulement les impuretés « sèches » mais aussi les impuretées qui restaient collées dans le disque: graisse, moisissure, etc.Votre vinyle est alors prêt pour une nouvelle jeunesse.

Quelques précautions tout de même.

  • Il ne faut pas utiliser cette technique sur des 78 tours car ils ne sont pas en vinyle.
  • Si vous avez un doute concernant la colle vérifiez les composants en cherchant la MSDS (Material Safety Data Sheet) sur le site du fabricant.
  • Testez d’abord la technique sur des vinyls qui ne craignent pas (ou plus) trop, histoire de vous faire la main.
  • Ne laissez pas la colle reposer plusieurs jours sur le vinyle. Des processus chimiques pourraient alors s’enclencher et déteriorer le disque.
sources: le tuto en anglaisle post sur le forum
Liens commerciaux

Un commentaire pour “Nettoyer les vinyles avec de la colle à bois.”

  1. « La première photo est le résultat du nettoyant pour disques vinyles vendu dans le commerce. Pas vraiment très impressionnant. »

    Photo pipot ! Qui peut croire ça ????

    Combien touche le web master sur la vente de colle à bois ?
    :-))

partages